Le Grand Bouddha de Kamakura, ou Daibutsu, se trouve dans le temple Kōtoku-in en périphérie de Tokyo. C’est un lieu emblématique du Japon que l’on peut visiter toute l’année. Imperturbable face aux foules et aux intempéries, ce colosse de bronze a pourtant eu une histoire mouvementée depuis sa première construction, il y a près de 800 ans.
Infos pratiques sur le Grand Bouddha de Kamakura
Combien de temps pour visiter le Bouddha de Kamakura ?
La visite du temple Kōtoku-in, où se trouve le Grand Bouddha de Kamakura, est assez courte (entre 1h et 2h). Mais je te conseille de prévoir la journée si tu fais l’aller-retour en train depuis Tokyo afin d’avoir le temps de visiter les alentours du temple.
Le trajet de la gare centrale de Tokyo jusqu’à la gare de Yuigahama dure 1h15. Le temple se trouve à 10 minutes de marche de celle-ci.
Combien coûte l’entrée au temple ?
L’entrée coûte 200 yens par adulte. Moyennant un pécule supplémentaire, on peut entrer dans la statue et en apprendre plus sur les techniques utilisées pour sa construction. Ses mensurations donnent le tournis : 13 mètres de haut, 10 mètres de large, 121 tonnes…
Que faire autour du temple ?
Bien que le Kōtoku-in est le fleuron de Kamakura, il existe d’autres temples et sanctuaires autour qui pourront compléter ta visite. Parmi eux, je te conseille d’aller au Hasedera qui abrite une grande statue en bois de la déesse Kannon et le Kosoku-ji.
Après la visite, on peut flâner dans les ruelles qui entourent ces temples avec leurs boutiques et petits snacks traditionnels. Pour finir cette journée, je me suis promené dans les ruelles jusqu’à la plage de Yuigahama avant de rentrer à Tokyo.
Histoire du Grand Bouddha de Kamakura
Le Daibutsu de Kamakura était d’abord en bois. D’après Wikipedia, il fut terminé aux environs de l’an 1243, puis détruit par une tempête en 1248. Il fut alors reconstruit en bronze.
Un grand hall abritait autrefois la statue mais il fut lui aussi détruit par la tempête de 1248, puis par une seconde en 1334, puis par une troisième en 1369 et enfin par un tsunami en 1498 !
Depuis, plus aucune structure n’abrite le Grand Bouddha de Kamakura qui se retrouve exposé aux éléments. La feuille d’or qui le recouvrait par le passé a lentement disparu avec le temps. Seules quelques traces sur ses oreilles témoignent de sa gloire passée.
Le site Vivre le Japon donne une histoire et des dates un peu différentes. Ces données sont donc à prendre avec des pincettes. Ce qui est sûr c’est que le Grand Bouddha de Kamakura n’a pas eu une vie facile. Heureusement, il se porte bien malgré son âge avancé et il n’attend plus que toi.